Wobbling in a milky sea

2018

Vidéo 16/9, full HD

6 min 47 s

J’ai essayé d’imaginer un espace intermédiaire entre l’image fixe et l’image en mouvement. Un entre-deux où deux médium se retrouvent dans un équilibre méditatif, un territoire où peuvent cohabiter des notions comme le cadre et le hors cadre, la contrainte et l’action, le langage et le geste. Cette vidéo est le résultat d’une série d’expériences cherchant à déconstruire ces dichotomies.

 

La première phase du processus de création de l’oeuvre a été l’enregistrement d’une video, réalisée en plan fixe sur une plage de Normandie, où le mouvement se percevait subtilement à l’intérieur du cadre.

 

La deuxième partie s’est déroulée dans mon atelier où j’ai testé la projection de la vidéo sur divers supports en essayant de provoquer une interaction physique avec l’image. J’ai d’abord construis un dispositif me permettant d’enregistrer cette expérience, puis en projetant l’image sur une surface liquide, j’ai introduis le geste manuel. A travers un acte de nettoyage métaphorique, le geste et le médium se sont mis à dialoguer et à s’entrecroiser. L’image immatérielle est devenue image tangible dans un double état entre disparition et apparition, entre présence et absence, entre visible et invisible.

 

Le processus de réalisation de cette vidéo et le dispositif construit pour son enregistrement font partie également d’une performance dans laquelle j’accomplie cet acte de nettoyage, qui donne naissance chaque fois à une nouvelle image.